[Preview] Asura’s Wrath – PS3 / XBOX 360

J’inaugure aujourd’hui une nouvelle rubrique : les Previews. J’y donnerai mon avis sur un jeu, tout du moins sa démo. Ce sera plus court qu’un test mais j’essaierais d’être le plus complet possible pour traiter avec objectivité (et un gros zeste de subjectivité) de ce que vaut le jeu. Pour mon premier essai, ne vous attendez pas à du très lourd niveau contenu informatif et style d’écriture, j’ai eu beaucoup de mal pour le faire, et je l’ai bien bâclé en écrivant très vite…

Bonne lecture quand même ^^

 

 

Le 11 Janvier 2012 a marqué l’arrivée de la démo d’Asura’s Wrath sur le Playstation Store et sur le Xbox Live. C’est l’occasion de tester ce beat’em all hors norme développé par CyberConnect 2, à l’origine des portages vidéoludiques du manga Naruto, et édité par Capcom. Deux niveaux sont jouables dans cette démo, pour pouvoir enfin prendre en main le héros de cette aventure : Asura. Ce dernier, ayant vu sa femme tuée et sa fille enlevée à la suite d’un complot, est bien décidé de se venger après un bannissement de 12 000 ans. Voilà pour le speech de départ, prétexte à un déferlement de violence. 

Le mot qui pourrait définir Asura’s Wrath, c’est l’exubérance. A la fois, pour définir le design des personnages et de l’univers, et également pour la grandiloquence des combats. Du point de vue graphique, ce jeu en cell shalding est plutôt joli, sans atteindre la qualité des cadors de la fin d’année, comme Uncharted 3 ou Battlefield 3. Là où le jeu brille de mille feux, c’est dans les combats. Tout va à une vitesse folle. Les enchaînements de coups se font avec une grande fluidité et un sentiment de puissance s’empare très vite du joueur. Sentiment décuplé par la force que possède le jeu pour nous transmettre la haine qu’Asura éprouve pour ses ennemis. Les expressions de ce dernier, la violence de ses coups ne sont pas sans rappelés un certain Kratos. Surtout que les actions sont embellies, en plein combat, par un système de cinématique dynamique qui propulse le joueur au plus près de l’action. Sauf que le héros de Sony Santa Monica passerait presque pour un bisournous face aux défis qui attendent Asura. Prenant place dans un univers mélangeant mythologie asiatique et science fiction, le joueur sera amené à affronter des ennemis haut en couleur et assez inédit : une sorte de bouddha géant, mesurant plus de 150 mètres et capable de se transformer pour devenir deux fois plus grand que la terre (oui oui rien que ça), des golems (et pas des petits non plus), etc… Et inutile de dire que la démo ne montre qu’une infime partie du jeu et que les combats les plus impressionnants arriveront au fil du cheminement dans le scénario.

Malheureusement, à mes yeux, le gros problème du jeu est ce qui aurait du être son point fort. C’est à dire le gameplay. Certes les combats sont grisants et la mise en scène époustouflante (on pense notamment au combat contre le maître d’Asura, qui le transperce d’une épée qui va s’agrandir jusqu’à mesurer la distance Terre-Lune), mais sans aucune difficulté. Durant l’entièreté de la démo, il suffit de bourriner une ou deux touches pour s’en sortir et sans subir aucune blessure. De plus, la presque entièreté des combats se déroule sous forme de QTE. Pour résumer il n’y a aucun challenge. La seule chose qu’il y a à faire, c’est envoyer des missiles, éviter des projectiles ou tabasser des adversaires pour augmenter une jauge, montant très très vite, qui permettra de faire passer Asura en mode « pas content », ce qui entraînera une nouvelle séquence de QTE… On peut toujours se rassurer en se disant que les deux niveaux présentés ne le sont pas dans leur entièreté et que ce recours abusif de QTE n’est présent que parce que l’on combat ici des boss. Or selon Matsuyama, le PDG de CyberConnect2, la moitié de chaque niveau est composé de combat épique comme ceux présentés ici. Personnellement ce chiffre me fait un peu peur. Le but d’un jeu vidéo c’est de jouer en contrôlant un tant soit peu le personnage, pas de rester fixé devant une sorte d’animé interactif. Mais on ne sait pas encore de quoi seront composées les autres parties des niveaux. Pour ça, il ne reste plus qu’à attendre le 24 Février, le jour de la sortie du jeu en Europe.


Note
 : 15/20

60 thoughts on “[Preview] Asura’s Wrath – PS3 / XBOX 360

  1. oh, un (nouveau) billet de Liqui !  
    cet Asura m’attire un peu mais en même temps je ne sais pas quoi en penser… il faudra que je me fasse la démo, histoire de voir si je le prendrais quand il sera aux alentours de 30-20€…^^

  2. oh, un (nouveau) billet de Liqui ! 

    Une bonne idée de refournir ton blog maintenant que tu as apparement un peu plus de temps !
    J’ai pas testé la démo mais selon ton avis il est pas mal mais le gameplay est trop simple et les combats trop fournies en QTE mais quand même bien épique. Ce que tu décris je pense que c’est le début du jeu, donc surement qu’après il obtient de nouvelle attaque, compétence et qu’au fil de ‘aventure cela évolue.
    Après cela reste à voir !
    Mais une bonne idée ton billet puis un retour de notre liqui sur son blog ^^

  3. @Snake: Je l’attendai beaucoup ce jeu mais j’ai été un peu déçu… Mais comme je le dis, la démo ne montre pas tout.

    @Ryuka: Tu as tout compris, mais après c’est juste un avis sur la démo, qui ne montre pas non plus tout le jeu. J’attendrai le test de JVN pour me décider. 

    @Masa: Non mais c’est une preview à partir d’une démo gratuite. Le jeu n’est pas encore sorti. Et il sera commercialisé en version boîte.

    @Bogman: Malheureusement il n’est pas disponible sur PC… Seulement sur PS3 et 360.

  4. Masahiko = la majorité des démos sont encore gratuites, tu devrais prendre le temps de d’inscrire sur le PSN histoire de tester avant d’acheter.

    Analyse de la preview de Liquifan :

    – Sur la forme : tu répètes trois fois "entièreté" dont sa dernière utilisation n’a pas de sens. "Grandiloquent", tu l’utilises pour le sens "exagéré" ou un autre sens ? Pourquoi nous dire que tu as baclé ton texte ? Déjà cela ne se voit pas. Ensuite c’est prendre tes lecteurs pour du caca. "Ouai en fait je l’ai bien baclé parce que je sais que vous me lisez et j’en ai rien à foutre". C’est dommage vu que c’est plutôt bien écrit.
    – Sur le fond, le trailer donne envie même si les "OUAHH" en japonais me gonfle déjà, alors je parle même pas du jeu. Tu sembles avoir, grâce à la démo, saisi l’intérêt de ce jeu dont les ressemblances à God of War sont présentes sans être scandaleuses (du moins au regard de la démo).

  5. @Fma: Alors "grandiloquent" je l’utilise pour signifier: énorme, époustouflant.
    Quand je dis que j’ai baclé, c’est justement parce que je ne trouvais pas l’inspiration, que j’en ai chier pour trouver mes mots, d’où les répetitions ou autres expressions mal dites. Si tu trouves ça bien écrit tant mieux, mais je sais que je suis capable de beaucoup mieux rien qu’au niveau du style.
    Et jee vous prend pas pour de la merde… loin de là.

  6. je plussoie, pour quelque chose de baclé c’est quand même vachement bien ^^

    concernant le jeu en lui même, je reste quand même assez confiant vu que Cyber Connect est quand même un bon studio… (les Naruto, Solatorobo…) 

  7. Liquifan => Dans ce cas là Grandiloquent n’est pas approprié. Je chipotte tu as deviné. Ok et bien ça arrive à tout le monde à ne pas avoir d’inspiration. Dans ce cas là écrire devient fastidieux. Je sais que tu nous prens pas pour de la merde. Je te montre ce que ton expression peut signifier. Je chipotte tu as deviné.

  8. Moi je touve ce jeu plutôt intéressant mais la démo n’a pas convaincu… même si le jeu à l’air de posséder un bon paquet de combat épique!
    J’attend d’en voir un peu plus mais c’est déjà sûr que ce n’est pas un jeu que j’achèterais neuf… 

  9. ho un nouveau billet de liquifan , voila j’ai fait comme tout le monde haha !

    Moi j’ai tester la demo car le jeu me fesait vraiment envie et comme tu dit ont et plus spectateurs qu’autres chose , ca ma presque fait penser a heavy rain ( en plus spectaculaires evidement ) tellement les combats de boss sont assistés .
    Apres reste a voir le reste du jeu mais perso j’ai peur qu’ont et affaire a un jeu ultra scripté a la durée de vie trés courte qui serat réhausser par une multitudes de DLC comme dans la grande tradition de capcom !

  10. Je suis pas vraiment interressé par Asura’s wrath, c’est trop nippon pour moi. Mais par contre Darksiders 2 oh yeaaaah !

    Et dire que SuperFiotte trouve que dans God of War 3, il y a trop de QTE mais alors que va-il dire de AW ? 

  11. @Death-Melody: Quand je regarde les réactions autour de moi (enfin sur JVN et youtube par exemple) tout le monde est déçu par cette démo. On s’attendait tous à un GOW-like, la patte de cyber connect, les graphismes en cell shalding et les boss titanesques en plus, mais il n’en est rien… faudrait-il déjà pouvoir jouer.

    @Drakes: J’aurai pas pu dire mieux ^^ Heavy Rain, après il propose une vraie histoire et des choix qui influe sur le jeu. C’est un jeu spécial mais un jeu quand même 🙂

    @Creusty: Moi perso j’aime pas trop non plus quand c’est trop nippon: j’ai detesté Bayonetta pour dire ^^ Darksiders 2, j’y jouerai quand il sera en occas, vu que j’ai toujours pas fait le premier. 

    @Dyades: Si j’ai été gentil, c’est que je part du principe que c’est une démo. Et qu’on n’a pas tout vu. 
    Tu risques d’être grossier ? à ce point là ?

  12. Dites….Ca serait pas un nouveau billet de Liquifan ?

    De ce que j’avais compris avec kles différentes vidéo ça fait trop de QTE pour moi… C’est surement trés impressionant mais les qte ça me plait quasiment jamais ^^

    Et de ce que j’ai compris tout le jeu est comme ça… Niveau interet on repassera

  13. Espèce de grosse cochonne 😛 a part sa la démo je l’ai téléchargée mais pas encore eu le temps de la faire..faut que je m’y mette putain… ^^ c’est qui ton avatar ?? michael corleone nan ??? faut arreter de matter le parain hein  ^^ va fiotter ailleur ^^ 😛

  14. Liquifan: c’est que tu parles avec la voix de Vito et photo de Michael, l’héritier.
    Quelle belle trilogie que celle du parrain.
    je me l’étais tapée cette trilogie avec Scarface en une semaine…quel bonheur !
    a+ Liqui-parrain…

  15. J’ai terminé la demo, il est bien mais il est loin d’être la tuerie attendu, et je suis entièrement d’accord avec tes remarques Liquifan! Je trouve qu’on ne joue pas assez dans le , trop de QTE et la gameplay pas forcément bien pensée par rapport à la moyenne du genre. Du délire à la GOD of war aurait été mieux pensé.

  16. @Setsuna: Merci pour ton passage sur mon blog.

    @Jbruno: Si tu trouves qu’il y en a trop dans GOW, n’achètes surtout pas Asura’s Wrath. Là c’est totalement abusé… c’est limite si on a l’impression de jouer.

    PS: Vous vous croyez marrant à répeter tout le temps cette putain de phrase: "oh un nouveau de billet de liquifan" ? J’ose plus en faire de nouveaux maintenant ^^

  17. Revenons en à nos moutons… 
    J’ai testé la démo:
    En fait, asura’s wreath m’a l’air d’être un longmétrage plus ou moins interactif…
    La mise en scène est incroyable mais le gameplay??? bourrine et à base de QTE!
    bref, en occas ou à 20 euros,ça me donne envi!
    mais certainement pazs a 70 euros le jeu qui va avoir une durée de vie de 10h à tout cassé!

    En fait c’est du DBZ version Berserk le truc… Plus que du Kratos!!!

    Un dernier mot concernant le doublage anglais qui m’a donné envi de vomir!
    Comme un DBZ en langue ricaine quoi.

  18. @Yancha: Tout à fait d’accord avec toi. Je comparerai plus le jeu avec les Naruto sorti sur PS3 (développé par CyberConnect 2 également). Tout le contenu d’Asura’s Wrath c’est égal aux combats de boss dans les Naruto (avec plein de QTE et tout).

    @Fma: Un problème ?

  19. Ahahah!!! Fma tu m’as tué avec ton "au pire vos gueules". J’ai lu ça au moment où j’essayais de déchiffrer ce que disais Geralt. Et j’me suis dis qu’en fait, ouais, c’était une option ^^ . Par contre je n’ai pas testé la démo d’Asura’s Wrath, mais je sens que ce jeu va se résumer à une suite de QTE. Le style de jeu que j’abhorre. J’utilise pas ce mot souvent, c’est pour dire.
  20. Ce jeu est un excellent titre dans son genre! Arrêtez de le comparer à un genre auquel il n’appartient pas!! C’est un anime intéractif, point barre!!!
    C’est juste le prix qui est un peu abusif!!

    Un bon billet que tu nous as fait là! Ca ne pardonnera pas tous ceux que tu as supprimé, mais ton blog fait déjà plus sérieux!! 🙂

Laisser un commentaire