[Preview] SSX (MaJ parce que j’ai envie and fuck off all)

SSX est, à l’instar des Tony Hawk, une licence phare des jeux de glisse sur PS2, Xbox et Gamecube. Contrairement à notre ami le faucon, le jeu de snowboard d’Electronic Arts ne s’est pas pressé pour débarquer sur nos consoles « next-gen ». Bien lui en a pris quand on voit le destin tragique de Tony.

Il s’est surtout cherché, s’intitulant à ses débuts: « Deadly Descents », marquant le passage de la série à quelque chose de plus sombre, un « snowboard survival" (terme inventé pour cette preview). Aujourd’hui son titre a changé. Comme l’orientation du jeu, qui revient aux origines, c’est à dire vers l’arcade.

<font face= »Calibri, sans-serif »><font size= »3″>La
démo jouable sortie sur le Xbox Live et sur le PSN nous permet de
découvrir le jeu en deux étapes. Par un tutoriel tout d’abord, que
je ne décrirais pas, car inintéressant dans le cadre d’une preview,
mais toujours appréciable pour le joueur pour se (re) familiariser
avec les commandes. Puis le mode exploration, deuxièmement, avec
lequel on passe aux choses sérieuses. Ce mode est le cœur du jeu.
On y trouve les 153 défis/challenges dont sera composé la version
finale de SSX. Tout ces défis sont divisés en trois catégories. Il
y a les courses où le but est bien sur d’arriver premier, le mode
trick où il faut faire exploser le high score en enchaînant les
figures, et le mode survie qui est resté de l’orientation
« alpiniste » de <i>SSX
Deadly Descent</i>.
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démo jouable sortie sur le Xbox Live et sur le PSN nous permet de
découvrir le jeu en deux étapes. Par un tutoriel tout d’abord, que
je ne décrirais pas, car inintéressant dans le cadre d’une preview,
mais toujours appréciable pour le joueur pour se (re) familiariser
avec les commandes. Puis le mode exploration, deuxièmement, avec
lequel on passe aux choses sérieuses. Ce mode est le cœur du jeu.
On y trouve les 153 défis/challenges dont sera composé la version
finale de SSX. Tout ces défis sont divisés en trois catégories. Il
y a les courses où le but est bien sur d’arriver premier, le mode
trick où il faut faire exploser le high score en enchaînant les
figures, et le mode survie qui est resté de l’orientation
« alpiniste » de <i>SSX
Deadly Descent</i>.
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La démo jouable, sortie sur le Xbox Live et sur le PSN, nous permet de découvrir le jeu en deux étapes. Par un tutoriel tout d’abord, que je ne décrirais pas, car inintéressant dans le cadre d’une preview, mais toujours appréciable pour le joueur, pour se (re) familiariser avec les commandes. Puis le mode exploration, deuxièmement, avec lequel on passe aux choses sérieuses. Ce mode est le cœur du jeu. On y trouve les 153 défis/challenges dont sera composé la version finale de SSX. Tout ces défis sont divisés en trois catégories. Il y a les courses où le but est bien sur d’arriver premier, le mode trick où il faut faire exploser le high score en enchaînant les figures, et le mode survie qui est resté de l’orientation « alpiniste » de SSX Deadly Descent.

Malheureusement, ce dernier mode qui s’avère être le plus intéressant, tout du moins le plus innovant, n’est pas jouable. On ne peut pas essayer concrètement la wingsuit (combinaison pour planer) que l’on voit dans le tutoriel. On peut, en revanche, participer à une course dans les Rocheuses (Etats-Unis) et à une compétition de tricks en Nouvelle Zélande. A ce propos, 9 chaînes de montagne seront jouables dans le jeu. Elles sont sélectionnable en parcourant une carte, Google Earth style. Chacun de ces endroits propose trois sommets contenant eux mêmes plusieurs épreuves (pour un total de 153 comme écrit plus haut). Le contenu est donc assez conséquent même si on regrette la disparition des half-pipes ou des circuits, présents dans les anciens SSX.

S’il y a au moins un truc qui n’a pas changé et qui est toujours aussi grisant, c’est bien le gameplay. Que dire ? C’est du SSX. Du snowboard bien arcade, bien fun : des gros tricks, des gros jumps, des gros grinds. On ne change pas une équipe qui gagne. Les figures se font désormais au stick analogique, Fight Night ou Fifa, pour les dribbles, sont passés par là depuis (même si on peut continuer à jouer avec les anciennes commandes). Trois niveaux de tricks sont accessible. Du plus simple au plus complexe. Plus on en fait, plus une jauge se remplit. Arrivée à un certain stade la jauge passe en mode tricky et là… ça devient juste démentiel. Mais attention, cette jauge sert aussi pour le boost. C’est à dire qu’il faut choisir entre faire le fifou, au risque de tomber ou de perdre du temps, ou ne rien faire pour limiter les risques… mais du coup, il n’y a pas de boost.

On en vient à un autre élément… et pas des moindres, qui est l’IA des adversaires. Là, le jeu fait très fort. Même en facile, qui est la difficulté de la démo, il faut s’accrocher pour être premier. Ne comptez pas obtenir la médaille d’or du premier coup. Pour gagner, il va falloir gérer boost, tricks, connaître les descentes, prendre les bons chemins pour ne pas perdre de temps. De ce côté là, le level design des monts est vraiment excellent. Il y a un grand nombre de possibilités pour descendre, si bien qu’à chaque descente, je découvrais un nouveau chemin.

Une petite nouveauté fait également son apparition. C’est le, désormais traditionel, fait de pouvoir remonter le temps pour éviter un accident. Sauf qu’ici ce « pouvoir » est à utiliser avec modération. En mode course, vous remontez le temps… mais pas vos adversaires !



Pour tout dire, SSX reprend toute les bonnes idées des jeux de sports actuels. En plus du contrôle au stick et du retour en arrière, il adopte aussi un système communautaire, semblable à l’autolog de NFS Hot Pursuit. Publication de records, classements des amis, téléchargement de fantômes, tout est fait pour favoriser la compétition. Surpasser un ami, par exemple, permet d’acquérir de l’expérience qui servira à l’achat de matériel pour les snowboarders. La customisation (que de l’équipement ! Pas de customisation personnage !) est essentielle dans cet SSX. En effet, changer d’équipement permettra d’acquérir des bonus qui faciliteront le succès dans une course. Exemple tout bête, il est nécessaire d’avoir une lampe frontale pour une course de nuit. Les plus fainéants pourront optimiser leurs équipements automatiquement, mais cela sera quand même un passage obligatoire avant chaque course. En effet, celles-ci sont toutes différentes. Que ce soit au niveau climatique (neige, blizzard, jour/nuit, etc…) ou encore pour le sol. L’adhérence n’est, par exemple, pas la même sur de la poudreuse ou sur de la glace.

Bien sur, SSX n’est pas exempt de défaut. Les graphismes sont colorés, assez jolis mais pas fins. Quand on regarde de près, certaines textures comme le bois et la roche piquent les yeux. Ceci dit, on a pas non plus trop le temps de s’attarder sur une pierre vu la vitesse à laquelle on dévale les pentes. Autres point noir… où sont les skis ? SSX On Tour en proposait bien, donc pourquoi les avoir enlevé ? Pour finir, les musiques sont un peu molles à mon goût, surtout que l’on retrouve quasiment les mêmes groupes que les morceaux de Fifa 12. Cela manque un peu de pêche.

Pour conclure, SSX ne réinvente rien au genre … c’est sur ! Mais ça reste toujours aussi bon. Le jeu est doté d’une bonne durée de vie en solo et d’un mode multijoueur qui s’annonce assez énorme. On pourra toujours lui reprocher ses graphismes un peu moyens, mais le fun et les sensations de vitesse passent avant tout.


Note :
18/20

40 thoughts on “[Preview] SSX (MaJ parce que j’ai envie and fuck off all)

  1. Ca à l’air bien sympa! Je n’ai pas encore téléchargé la démo mais je pense que je vais le faire. 🙂
    J’aime bien le fait de pouvoir customiser son perso, et aussi que les descentes ne soient pas linéaire, bref on vera bien ce qu’il donnera à sa sortie mais il ce peut bien que je suis intéressé par ce jeu!

  2. Télecharge là ! Moi je n’envisageais pas de l’acheter, mais j’ai vraiment été séduit.
    Je vais me le prendre en même temps que Fifa Street, comme ça, ça me fera 2 gros jeux de sports en même temps 🙂

    Par contre, on ne peut pas customiser directement son perso, genre son bonnet, ses lunettes, sa doudounne et encore moins son visage.
    C’est seulement l’équipement… Je sais pas si t’avais bien compris, donc je l’ai reformulé dans ma preview. 
    En tout cas, il va apparament avoir un choix assez énorme en terme de planche et ça c’est bien cool aussi 🙂

  3.  Tiens, le retour de SSX. C’est vrai qu’il ne s’est pas hâté pour pointer le bout de son snowboard, mais il faut bien avouer qu’il n’a pas de concurrent direct, comme Tony Faucon (Skate). Donc, on peut espérer un jeu de qualité, car les développeurs ont eu le temps de le péaufiner, et toujours contrairement à Vraicon Tony (pffff !!), il n’a peut-être pas abbatu toutes ses cartes… Alors wait and see…

  4. Liquifan@ Non même pas! C’est ça le pire!  Ma Xbox est branchée à ma Livebox mais j’ai une connection merdique dans mon petit village…
    Mais le téléchargement c’est fini plus tôt que prévu et j’ai pû y jouer un peu, j’ai fais le didacticiel et une descente et franchement c’est bien kiffant! 

  5. Autant au PGW, j’étais dégouté. Autant la démo me rappelle les bons vieux SSX. Manque plus que de pouvoir personnaliser à mort mon Moby et c’est bon. Même si on pourra pas le mettre torse nue avec un bras d’armure…Dommmage.

  6. 18/20 carrément le jeu ta taper dans , moi j’ai adoré la demo vraiment fun de faire des saut vertigineux surtout que j’ai jamais eu l’ocaz de partir a la montagne de toute ma vie mais je pense pas que j’acheterait le jeu vue que les jeux de sport ces pas trop mon truc !

  7. quelle preview de merde !
    Bah oui, il y avit que des coms élogieux, fallait bien que quelqu’un fasse son chieur non ? ^^

    bon j’ai pas essayé la démo mais ton billet me laisse mitigé : je suis content de retrouver les SSX (que d’heures de funs !), mais je suis en même temps déçu que le mode "Deadly Descent" ne constitue pas l’essentiel du jeu..
    La tournure réaliste/dark du premier trailer m’avait bien fait kiffer… Limite j’aurai préféré qu’ils fassent deux jeux, un ssx classique et un "Dark"

  8. SSX s’annonce très bon. Ce n’est pas pour rien si je me suis fait chier à être 1er de ma liste d’amis sur les 2 courses^^

    Pour l’absence de course survie c’est normal vu qu’il n’y en a que 9 au total. De plus c’est là que serviront vraiment les accessoires comme la lampe.

    Concernant les musiques je trouvent qu’elles vont bien avec le jeu mais de toute façon j’entends quasiment en permanence celle du tricky^^

  9. EA ecoute ses fans quand ça l’arrange donc je pens epas que ce soit la veritable explication, c’est surtout que le systeme doit pas etre vraiment au point. trés beau sur le papier mais pas assez consistant pour faire un jeu complet

  10. J’ai envie de dire que ce SSX seras un bon de jeu snow car :
    1 – Licence SSX, une légende de retour.
    2 – Pas de bons jeux de snow sur cette génération, et oui (et je me suis retenue de ne pas dire que c’est de la merde. Oups, c’est fait).

  11. Très bonne preview! J’ai télécharger la démo le jour même de sa mise en ligne, en quelques minutes, et je dois reconnaitre que j’ai été agréablement surpris! Rien à voir avec les premiers SSX, côté graphismes allégés!! C’est beau, c’est vaste, c’est large et sur plusieurs dénivelés, c’est musicalement prenant!!! Comme SSX On Tour, je pense que je le prendrais en occasion uniquement!! Pour un montagnard, la réalité est quand même supérieure au virtuel! 😉

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